Depuis le 31 octobre 2019, une grande exposition se tient à la Fondation « Monde Hellénique » à Athènes. Le curateur de l’exposition, Monsieur Nicos Saridakis, a puisé dans les importantes collections de la Fondation Laographique du Péloponnèse de Ioanna Papandoniou. La reine Anne-Marie de Grèce, émue, devant sa robe Caryatide, accompagnée par son fils le prince Nicolas et le curateur Nicos Saridakis

Il a retenu 137 robes de 1921 à 2019, faites par des grands couturiers grecs ou des couturières anonymes. Leur point commun est leur inspiration des périodes historiques de l’hellénisme. Epoques minoenne, mycénienne, archaïque, classique, Hellénistique, byzantine, folklorique et finalement modes occidentalisées du 19ème au 21ème siècle.

Lot historique, une robe de Jean Dessès, dite robe Caryatide en deux tons de mousseline jaune, dans laquelle la reine Anne-Marie de Grèce fut photographiée pour le magazine « Life » en 1964.

La robe se trouvait dans  la garde-robe abandonnée de la reine au Palais de Tatoi...depuis un certain 13 décembre 1967. Minutieusement restaurée par les spécialistes, elle est prêtée par le ministère de la Culture. On apprend par le site Royal Chronicles que le curateur voulait présenter la robe de façon la plus proche des photos de « Life », mais trouver un cordon de l’ordre du Sauveur adapté pour les femmes, c’est avéré impossible.

C’est donc la reine Anne-Marie qui l’a sorti de l’impasse en lui prêtant le sien ! (Merci à Iankal)

Robe de la regrettée Sophia Kokosalaki (1972-2019)