Le saviez-vous ? C’est en 1959 que la princesse Anne-Marie de Grèce, fille du roi Frederik et de la reine Ingrid de Danemark, rencontre pour la première fois le diadoque Constantin de Grèce, fils du roi Paul et de la reine Frederika. Le couple royal grec est en effet en visite d’Etat au Danemark. La princesse Anne-Marie n’a que 13 ans et le futur roi de Grèce 18 ans. Et pourtant c’est le coup de foudre.

En 1961, le prince revient au Danemark et fait part au roi Frederik de ses sentiments pour sa fille cadette. Le roi de Danemark ne veut pas entendre parler de mariage avant la majorité de la princesse Anne-Marie qui part étudier dans un internat à Montreux en Suisse.

En 1962, la princesse Anne-Marie de Danemark est l’une des demoiselles d’honneur au mariage de la princesse Sophie de Grèce, sœur du prince héritier de Grèce, avec Juan Carlos d’Espagne. En 1963, les fiançailles sont finalement annoncées et le mariage est fixé au 18 septembre 1964, soit 15 jours après les 18 ans de la princesse.

Mais entre temps, le roi Paul, père de Constantin, décède inopinément le 6 mars 1964. A la demande expresse de sa veuve la reine Frederika, les préparatifs du mariage se poursuivent malgré le deuil. Anne-Marie qui s’est convertie à la foi orthodoxe, devient reine de Grèce à l’âge de 18 ans.