En 2025, Aix-en-Provence célèbre son enfant le plus illustre : Paul Cézanne. La ville rend hommage à ce géant de la peinture à travers une série d’événements exceptionnels réunis sous le label « Année Cézanne ».
Parmi les temps forts, l’exposition internationale « Cézanne au Jas de Bouffan » au musée Granet jusqu’au 12 octobre 2025, constitue un événement majeur.
Elle réunit près d’une centaine d’œuvres emblématiques de Cézanne, dont certains prêts prestigieux. Le Jas de Bouffan, bastide familiale du peintre, rouvre également ses portes après une restauration minutieuse, offrant au public un regard intime sur l’environnement créatif de l’artiste.
L’atelier des Lauves, dernière fabrique picturale de Cézanne, les carrières de Bibémus et d’autres lieux inspirants sont aussi remis en lumière dans le cadre d’un vaste programme patrimonial.
L’année Cézanne 2025 est ainsi conçue comme un voyage dans les pas du peintre, entre nature et culture, silence et éclat.
C’est dans ce contexte que paraît un livre exceptionnel : « Cézanne à Château Noir – L’histoire d’une fascination » publié aux Éditions Hervé Chopin.
Cet ouvrage somptueusement illustré explore le rapport singulier entre Cézanne et Château Noir, un domaine néo-gothique niché dans les collines du Tholonet. Lieu de solitude et de méditation, ce château aux allures mystérieuses devient, entre 1888 et 1904, l’un des théâtres de la révolution picturale de Cézanne.
Les auteurs, William Drea Adams et Thierry Maugenest, nous entraînent dans une enquête passionnante sur les secrets de ce lieu, entre légendes, archives et œuvres. La préface est signée Philippe Cézanne, arrière-petit-fils du peintre, offrant une touche intime à ce bel hommage.
Ce livre s’impose comme une pièce maîtresse de l’Année Cézanne, pour qui souhaite découvrir ou redécouvrir l’inspiration sauvage et puissante qui habita Cézanne dans ses dernières années. Un hommage visuel et littéraire à la hauteur de l’héritage du maître d’Aix. (Merci à Bertrand Meyer)
Cézanne à Château Noir – L’histoire d’une fascination de William Drea Adams & Thierry Maugenest. Préface : Philippe Cézanne aux Éditions Hervé Chopin, 256 pages
Régine ⋅ Actualité 2025, Châteaux, Expositions, France, Livres No Comments