Le Brésil vient de commémorer les 125 ans de l’abolition de l’esclavage. C’est en effet le 13 mai 1888 que le princesse impériale Isabelle, régente de l’empire (l’empereur Pedro II était malade et séjournait en Europe) a signé la « Lei Aurea ». Très populaire auprès des franges les plus fragilisées de la société brésilienne et distinguée par le Pape Léon XIII qui lui remit la Rose d’Or, la princesse perdit de par cet acte le soutien des grands propriétaires ruraux. Le 15 novembre 1889, un coup d’état mettait fin à la monarchie.

Cet important moment de l’histoire du Brésil a été commémoré à la Chambre Municipale de Rio de Janeiro, à l’initiative de l´ancien préfet de Rio, et aujourd´hui conseiller municipal, César Maia et du Cercle monarchiste de Rio. Le prince Antoine d´Orléans-Bragance et de son épouse la princesse Christine de Ligne assistaient à la cérémonie. Le professeur Oto de Alencar Sá Pereira, historien, ancien professeur de l´Université Catholique de Petrópolis, fondateur du Cercle monarchiste et ancien chef du Secrétariat du prince Pedro Henrique d´Orléans-Bragance donna une conférence.

Sont également intervenus César Maia, faisant l´éloge de la princesse Isabelle et au final le prince Antoine. Étaient présent à la table d´honneur, l´abbé émérite du Monastère de São Bento, Dom José Palmeiro Mendes, et Madame Gracy Mary Moreira, représentante de l´Impériale Fraternité de Notre Dame du Rosaire et Saint Benoit des Noirs et du Musée du Noir, et M.Ohannes Kabderian, chancelier du Cercle monarchiste. De nombreux monarchistes brésiliens avaient tenus à assister à cette journée. A noter que différentes célébrations ont eu lieu en l’honneur de la princesse Isabelle : à Petrópolis, à la cathédrale (où elle est enterrée), au Musée impérial et à l’Institut historique. (Copyright photos : Ascom / site Monarquia Ja – Merci à mon cher ami du Brésil)