Le 16 avril 1990, la reine de Danemark célébrait ses 50 ans à Copenhague. Voici les photos d’archives de Guy et ses explications. « Le 15 Avril 1990, éblouie par quelques flashes ( dont le mien !) et suivie de son époux, la reine Margrethe quitte le parc de Tivoli ou elle vient d’assister a une réception suivie d’un feu d’artifice en l’honneur de ses 50 ans. Elle arbore sa célèbre étole de fourrure que les lecteurs de Noblesse et Royautés connaissent bien !

16 Avril, Jour J.  Il est midi lorsque la famille royale apparaît au balcon central du palais d’malienborg et pour un long moment, la place est noire de monde. Aux autres fenêtres ont pris place d’un côté, la famille royale grecque au complet et de l’autre, les parents, frères et sœurs du prince Henrik.

Le fidèle compagnon dans les bras du prince Joachim a eu lui aussi droit aux acclamations chaleureuses et j’ai toujours aimé cette photo du bonheur.

Dans la foule, parmi les drapeaux qui s’agitaient, rencontre surprise avec l’envoyée spéciale de Point de vue de l’époque, qui dans son reportage la semaine suivante, n’a pas manqué de mentionner qu’un Français avait fait le voyage !

Pendant le déjeuner, une belle averse de neige fondante est venue rafraîchir la température, mais c’est comme prévu en calèche découverte que la reine et le prince se sont rendus a l’hôtel de ville pour une autre cérémonie

Ils étaient escortés par leur deux fils à cheval, les princes Frédéric et Joachim s’étaient changés et avaient fière allure dans leurs uniformes avec la garde.

Dans une autre calèche, la reine Ingrid et ses deux autres filles, la reine Anne Marie et la princesse Bénédikte répondaient aux vivats de la foule par leurs habituels et généreux sourires. Un beau souvenir alternant tourisme, partage et communion en vivant sur le terrain avec les Danois, en liesse, cette célébration. » (Merci à Guy)