images

Voici la reine Alexandra de Yougoslavie, née princesse de Grèce, portant une tenue fleurie de même qu’une capeline à motifs floraux. Née à Athènes en 1921, elle voit le jour 5 mois après le décès de son père le roi Alexandre de Grèce. Celui-ci avait été mordu par l’un de ses singes domestiques. Fils du roi Constantin et de la reien Sophie de Grèce, il avait épousé morganatiquement Aspasie Manos qui fut titrée princesse. 

La princesse Alexandra vécut en exil lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Elle croisa le chemin d’un autre exilé du Gotha le roi Pierre de Yougoslavie dont le père le roi Alexandre avait été assassiné à Marseille en 1934. La princesse Alexandra épouse le roi Pierre en 1944 à Londres. De cette union naquit en 1945 le prince Alexandre qui porte aujourd’hui le titre de prince de Serbie et vit avec les siens au palais royal de Belgrade.

Décédée en 1993 en Angleterre, la reine Alexandra fut inhumée au cimetière royal de Tatoi. En 2013, sa dépouille comme celle de son époux enterré aux Etats-Unis, est ramenée en Serbie pour reposer au mausolée royal d’Oplenac.