La princesse Fawzia d’Egypte est la fille du roi Fouad d’Egypte et la soeur du roi Farouk, est née en 1921 à Alexandrie. Le 16 mars 1939, Fawzia épouse au Palais royal d’Abidin au Caire Mohammed Reza Pahlavi futur Shah d’Iran. Il s’agit clairement d’un mariage arrangé qui vise à favoriser les bonnes relations entre l’Iran et son voisin égyptien. Une deuxième cérémonie, selon le rite sunnite, est organisée le 25 avril 1939 au Palais du Golestan de Téhéran.

Fawzia est considérée comme la plus belle princesse de cette époque. Les portaits de la « malika » (la reine) parée de superbes bijoux contribuent à cette aura. Le photographe Cecil Beaton restera admiratif devant sa beauté, son teint pâle et ses yeux bleus.  

Le couple aura un enfant, la princesse Shannaz en 1940. Fawzia retournera rapidement en Egypte, ne s’habituant pas à la vie à la cour iranienne. Le divorce sera officiellement annoncé en 1948. Elle se remariera en 1949 avec le Colonel Ismail Hussain Shirin Bey avec qui elle aura deux enfants Nadia et Hussein.