Il y a 10 ans, Madrid était secouée par des attentats terroristes qui firent 191 morts et plus de 2.000 blessés. La reine d’Espagne se rendit dès qu’elle le put sur le terrain pour être auprès des blessés dans les hôpitaux et rencontrer les services de secours qui s’activaient sur les lieux des attentats. La reine était accompagnée du prince des Asturies et de sa fiancée Letizia Ortiz pour qui il s’agissait d’un baptême du feu d’être sur le terrain au moment d’un tel drame.

Le soir, le prince Felipe et ses soeurs les infantes Elena et Cristina prirent part sous une pluie diluvienne à une gigantesque manifestation pendant que le roi s’adressait au pays. En raison de ce deuil national, les réjouissances prévues pour le mariage du prince Felipe furent réduites au stricte minimum.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, le roi Juan Carlos, la reine Sophie, la princesse des Asturies et l’infante Elena assisteront à une messe en la cathédrale de l’Almudena de Madrid. Le prince des Asturies en déplacement au Brésil, ne pourra y assister. (Copyright photo : DR)