La duchesse Sophie-Dorothée, Martina, Johanna, Henriette, Charitas, Maria de Wurtemberg, troisième enfant du duc-héritier Frédéric de Wurtemberg et de la princesse Marie de Wied, est née le 19 août 1997 à Ravensburg en Allemagne. La jeune duchesse a été baptisée le 13 septembre 1997 en l’église Saint-Nikolaus de Friedrichshafen en présence des deux familles. La Comtesse de Paris, arrière-grand-mère du bébé, avait fait spécialement le déplacement de Paris.

La duchesse Sophie-Dorothée est la filleule de Johannes, comte von Schaesberg et de Martina, comtesse-héritière von Quadt zu Wykradt und Isny.

Sur la photo officielle du baptême posée dans l’un des salons du château de Friedrichshafen, on reconnaît assis de gauche à droite : la princesse Ulrich de Wied, la duchesse-héritière de Wurtemberg et sa fille Sophie-Dorothée, la duchesse de Wurtemberg et la Comtesse de Paris. Devant : les comtesses Marie-Thérèse, Elisabeth, Marie-Charlotte et Hélène de Waldburg-Zeil, filles de la duchesse Mathilde de Wurtemberg. Debout : on reconnaît notamment le duc Michael de Wurtemberg, le duc Eberhard de Wurtemberg, le prince Ulrich de Wied, le duc-héritier de Wurtemberg et son fils le duc Wilhelm, le duc de Wurtemberg, Mathilde de Wurtemberg, comtesse héritière de Waldburg-Zeil et sa fille la comtesse Marie-Gabrielle et le duc Philipp de Wurtemberg tenant dans ses bras sa nièce la duchesse Maria-Amalia de Wurtemberg, soeur de la baptisée. (Merci à Charles – Copyright photo : Seeger)