Au printemps 1962, la reine Juliana des Pays Bas fêtait ses 25 ans de mariage avec le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld. Les festivités se déroulèrent sur 3 jours, avec 3 réceptions.

La première réception eut lieu le 30 avril au soir, où seuls participèrent les membres de la famille royale des Pays Bas. C’est à l’occasion de ce bal que l’on put voir pour la dernière fois le diadème Stuart, porté par la reine Juliana. Ce bal eu lieu dans la salle de concert « Concertgebouw » d’Amsterdam, suivi d’un feu d’artifice tiré en l’honneur du couple royal.

La reine Juliana et le prince Bernhard

La princesse Irène suivie par ses soeurs la princesse Margriet et la princesse Christina

La reine Juliana coiffée de l’imposant diadème Stuart

Le couple royal et la princesse héritière Béatrix

La princesse Margriet se servant au buffet

Façade du concertgebouw où eut lieu la première soirée des réjouissances

Le deuxième jour,  les invités royaux furent accueillis à l’aéroport par la princesse héritière Béatrix. Ci-dessus, le shah et l’impératrice Farah d’Iran.

L’impératrice Farah et la princesse héritière Béatrix

Arrivée de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg

La reine Elizabeth et la princesse héritière Béatrix des Pays-Bas

Une soirée était organisée à l’hôtel Amstel où les convives arrivèrent en bateau mouche. Ci-dessus, la reine Elizabeth et le shah d’Iran. Pour se rendre à l’intérieur de l’hôtel, les invités royaux devaient traverser une allée formée de torches.

tFaçade de l’hôtel Amstel

La princesse Irène des Pays-Bas et le prince Louis Ferdinand de Prusse. Derrière, la princesse Marina de Kent.

La princesse Béatrix donnant le bras au roi Olav de Norvège. Derrière la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et le duc d’Edimbourg

La reine Elizabeth et le shah d’Iran

La reine Juliana et le prince Bernhard

Les princesses Christina et Margaretha de Suède, la princesse Alexandra de Kent et la princesse Irène des Pays-Bas

La reine Elizabeth et la princesse Béatrix traversant l’allée de torches

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Photo de groupe : le duc d’Edimburg, la grande duchesse Charlotte de Luxembourg, la reine Elizabeth II, le shah, la reine Juliana, le prince Bernhard, la Princesse Armagard de Lippe-Biesterfeld (mère du prince Bernhard), le grand-duc héritier Jean de Luxembourg, l’impératrice Farah, le prince Félix de Luxembourg. Au deuxième rang :  la princesse Margaretha de Suède, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, princesse Margriet des Pays-Bas, le prince Bertil de Suède, la princesse héritière Beatrix, la princesse Cristina, le roi Olav V de Norvège, le frère du prince Bernhard, la princesse Irène et le prince Louis Ferdinand de Prusse.

Le troisième et dernier jour des réjouissances,  la reine Juliana et le prince Bernhard emmenèrent leurs invités en visite au parc floral de Keukenhof, un des plus grand du pays.

Le roi Baudouin et la reine Fabiola

Le prince Bernhard, la reine Juliana, la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg

La reine Juliana et la reine Elizabeth

Le soir, une réception fut donnée à bord du transatlantique SS Orange dont le salon fut transformé en salle de bal.

La princesse Irène des Pays-Bas lors de la soirée sur le SS Orange

La reine Juliana et le prince Bernhard

Les quatre filles du couple royal hollandais

Les invités royaux quittèrent les Pays-Bas le lendemain. Ci-dessus, le roi et la reine des Belges en compagnie de la princesse héritière Béatrix.

Départ du shah d’Iran et de l’impératrice Farah d’Iran. (Merci à Patricio pour cet article – Copyright photos : DR)