La reine Louise de Suède portant la parure “Leuchtenberg” en saphirs et diamants, qui est aujourd’hui portée par la reine Silvia. Née princesse Louise de Battenberg avant que le nom de famille ne soit anglicisé en “Mountbatten”, elle est la fille du prince Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse et du Rhin, petite-fille de la reine Victoria.

Louise Mountbatten est la sœur de lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes et d’Alice, épouse du prince André de Grèce, mère du duc d’Edimbourg.

Côté cœur, des projets de mariage avec le roi Manuel II de Portugal n’aboutissent pas, tout comme avec le prince Christophe de Grèce. Lors de la Première Guerre Mondiale, Louise a jeté son dévolu sur un jeune homme qui meurt au combat.

En 1923, elle accepte la demande en mariage du prince héritier Gustaf Adolf de Suède qui est veuf de la princesse Margareth de Connaught avec qui il a eu cinq enfants dont la reine Ingrid de Danemark et le prince Gustaf Adolf, père de l’actuel roi de Suède.

Devenue reine en 1950, Louise de Suède connaît une union très heureuse. Le couple n’a pas eu d’enfants ensemble après la naissance d’une petite-fille morte née.

La reine Louise est décédée en 1965. Son époux lui survécut 8 ans.