En avril 1967, à quelques semaines de leur mariage, la princesse héritière Margrethe de Danemark et Henri de Laborde de Monpezat furent accueillis à Athènes par le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce (enceinte du prince Paul), sœur cadette de Margrethe. C’est à la résidence d’été de Tatoi que la princesse fêta son 27 ème anniversaire le 16 avril et y reçut la presse.

Les fiancés devaient repartir quelques heures seulement avant le déclenchement du putsch des colonels. La situation politique en Grèce priva le couple royal grec d’assister à leur mariage, le gouvernement danois s’opposant à la présence du roi Constantin et la reine Anne Marie refusant pour sa part de se rendre seule à Copenhague.

Durant leur séjour, Margrethe et Henri assistèrent avec la famille royale grecque à un concert de Yehudi Menuhin. La princesse Irène de Grèce l’accompagnait au piano. Le grand violoniste était venu à Athènes pour l’inauguration de la salle culturelle de l’hôpital Evangelismos, fondé par la reine Olga de Grèce, fille du tsar Nicolas II et arrière-grand-mère de Constantin. (Merci à Marine2)