Les photos immortalisant la reine Astrid en compagnie de ses trois enfants la princesse Joséphine-Charlotte et les princes Baudouin et Albert de Belgique, sont probablement celles où la souveraine (ci-dessus avec le prince Albert, prince de Liège) est la plus radieuse et possède le regard le plus pétillant de bonheur. Ces marques d’affection et de tendresse publiquement affichées n’étaient pas fréquentes à la fin des années 20, début des années 30. L’éducation princière de la reine Astrid au sein d’une famille heureuse et unie en Suède, a certainement contribué à cela.

Proche de ses enfants, veillant de près à leur éducation, n’hésitant pas à pousser leur landau dans les rues de Bruxelles, Astrid de Belgique a ouvert une nouvelle ère à la Cour de Belgique réputée à l’époque pour être assez austère.

Sa brutale disparition alors que Joséphine-Charlotte n’avait que 7 ans, Baudouin presque 5 ans et Albert à peine 1 an, a profondément bouleversé la vie de ses enfants et surtout du roi Baudouin qui mettra longtemps à surmonter la douleur de la perte de sa mère. La princesse Joséphine-Charlotte baptisera sa fille aînée Marie Astrid tandis que le roi Albert II appellera sa fille Astrid.  

La princesse Joséphine-Charlotte se souvenait que déçue de ne pouvoir accompagner ses parents lors de leur voyage au lac des quatre cantons, la reine Astrid lui avait dit qu’elle aurait la chance d’assister aux premiers pas de son petit frère Albert et de les lui commenter à son retour… (Merci à Patricio pour les photos – D.R.)