Depuis janvier dernier, la polémique faisait rage en Russie. Fallait-il où nous autoriser la diffusion dans les salles de cinéma du film « Mathilda » du réalisateur Alexei Outchitel ? L’église orthodoxe s’y opposait, de même qu’une poignée de députés conservateurs. Ce film revient sur la liaison du futur tsar Nicolas II avec la danseuse étoile Mathilda Ksessinskaya (1872-1971) jusqu’à son mariage avec la princesse Alix de Hesse avec qui il aura cinq enfants et vivra un grand bonheur conjugal jusqu’à leur assassinat en 1918 lors de la révolution russe.

Lorsqu’il mit un terme à cette relation pour se marier, le futur tsar demanda à un cousin le grand-duc Serge de veiller sur Mathilda dont il était déjà très proche. Entre ensuite en scène, un autre cousin le grand-duc André qui épousera Mathilda et qui reconnaîtra son fils Vladmir né probablement de ses amours avec Serge. Bref, l’histoire tourne autour de la vie sentimentale de Mathilda aimée à chaque fois par deux membres de la famille Romanov.

Sachant que Nicolas II et les siens ont été canonisés, la diffusion du film était délicate car elle levait un voile sur la vie sentimentale du dernier tsar avant son mariage, puis sur les mœurs de la famille impériale.

Le ministère de la culture a finalement marqué son accord sur sa projection en salles mais laisse aussi aux cinémas la latitude de ne pas le programmer. Au-delà de cette histoire d’amour compliquée, les décors et les costumes sont somptueux et rendent parfaitement l’éclat du train de vie à la Cour impériale de Russie à la fin du 19ème siècle. (Merci à Anne)