Bal rime avec impérial. Et c’est bien Vienne qui peut revendiquer le titre de capitale de la danse, et pas seulement parce que la dynastie Strauss fit valser plusieurs générations. Entre janvier et avril, 450 bals sont donnés dans la capitale autrichienne. Et pas seulement pour attirer les touristes.

Depuis 1877,le plus célèbre, le plus couru, le plus glamour est évidemment celui de l’opéra de Vienne qui se tiendra le 8 février prochain.

Salle, scène, loges, le spectacle est partout pour les 5150 convives et les 150 musiciens. 144 couples de « débutants » attireront tous les regards. 40 000 coupes de champagne seront servies. 10 000 petits-fours et sandwiches seront de la partie.

320 serveurs officieront. Karl Lagerfeld a dessiné le diadème Swarovski des jeunes femmes. Chaque année un invité mystère préside le bal (il y eut dans le passé la duchesse d’York, Sophia Loren, Alain Delon,etc).

La facture est un peu salée : 290 euros l’entrée. La loge de douze personnes est à 20500 euros. Valser à l’opéra de Vienne est encore un privilège, mais la télévision autrichienne retransmet l’événement. (Merci à Bertrand Meyer)