Le premier volume d’une série de bandes dessinées intitulée Charlotte Impératrice, de Mathieu Bonhomme (dessins) et Fabien Nury (textes), vient de paraître aux éditions Dargaud. Les auteurs y relatent le destin tragique de la princesse Charlotte de Belgique (1840-1927), fille du premier roi des Belges, Leopold 1er, de la reine Louise, et petite-fille du roi des Français Louis-Philippe, devenue par son mariage archiduchesse d’Autriche, puis impératrice du Mexique.

Destin tragique, puisque, outre le fait que le mariage n’a pas fait de Charlotte une femme heureuse et épanouie, il s’achèvera dans le sang et la folie : exécution de Maximilien et sévères troubles de comportement de Charlotte, probablement maniaco-dépressive.
Ce premier tome, intitulé La Princesse et l’Archiduc, est consacré à l’enfance de Charlotte, le traumatisme de la mort de sa mère, sa rencontre avec Maximilien, jeune homme rêveur et désabusé, et les débuts de leur mariage.
Il va de soi qu’une bande dessinée ne peut prétendre être aussi fouillée que l’est un livre d’historien. Ça n’empêche nullement elle-ci d’être scrupuleuse sur le plan de la vérité historique tout en mettant en lumière la psychologie et le destin d’une femme soumise à des enjeux, des influences et des chocs trop lourds pour elle. (merci à Pierre-Yves)