Noblesse et Royautés a eu le plaisir de pouvoir converser ces jours derniers avec la princesse Barbara de Yougoslavie, née princesse de Liechtenstein. Suite au décès de son époux le prince Alexandre (fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce et de Danemark) voici deux ans, la princesse avait commencé à envisager de quitter Paris où l’absence du prince lui était trop pesante.

Leur vaste appartement de l’avenue Montaigne chaleureusement décoré de souvenirs historiques, semblait à présent bien vide à la princesse. Le fils unique du couple le prince Dushan travaille à cheval entre Paris et New York. Il a été un très grand appui pour sa mère depuis le décès du prince Alexandre qui a quant à lui laissé le souvenir d’un des derniers gentlemen de la société parisienne.

Le prince et la princesse apparentés à tout le Gotha, ont été des figures de proue de la vie mondaine parisienne pendant près de 40 ans. Comme le souligne la princesse, après avoir autant reçu et être autant sortis dans les vernissages, premières d’opéra, concerts, dîners mondains,…était aussi venu le temps avec la santé plus délicate du prince d’être tout simplement à l’aise chez soi.

Après mûre réflexion, la princesse Barbara a fait le choix de quitter Paris et de s’établir auprès de sa famille à Vaduz en principauté de Liechtenstein. Se remettant d’une fracture du bassin, la princesse encore en convalescence, s’est néanmoins rendue jusqu’à Oplenac en Serbie pour commémorer les 2 ans du décès de son époux.

La princesse Barbara est encore en cours d’installation dans son appartement à Vaduz mais elle a déjà commencé à trouver ses marques et a des contacts réguliers avec la famille princière. La princesse Barbara ne tarit pas d’éloges sur la gentillesse du prince Hans Adam et de la princesse Marie ainsi que du prince Alois et de la princesse Sophie très appréciés et populaires au pays. La princesse Barbara est la fille du défunt prince Johannes de Liechtenstein qui était le cousin du prince Franz Josef II.

La princesse a aussi évoqué la vie de famille heureuse de la princesse Tatiana, fille du prince Hans Adam, qui vit avec son époux et ses sept enfants près de Vienne. Au cours de la conversation, est aussi évoqué le prince Albert qui a toujours gardé un contact amical avec la princesse Barbara qui fut proche du prince Rainier et de la princesse Grace. Pour Barbara de Yougoslavie, pas de doute, le prince est très heureux dans sa vie de famille, comblé par la naissance des jumeaux mais a cette constante soif de voyage.

Nous abordons avec émotion le tragique décès du duc héritier de Wurtemberg, qualifié par la princesse de “terrible tragédie” pour la famille si unie. Enfin, quelques jours avant l’annonce de la condamnation d’Inaki Urdangarin, la princesse Barbara se montrait peinée pour cet avenir incertain vis-à-vis des enfants du couple.

Dès que sa convalescence sera terminée, la princesse envisage d’effectuer des séjours à Paris, Vienne et Salzbourg, villes qu’elle apprécie beaucoup et où elle compte de nombreux amis.