C_KNORRING_Journal-384x600

Le baron Ludwig von Knorring (1859-1931) fut attaché d’ambassade en Allemagne puis responsable des missions spéciales auprès du Ministre des Affaires étrangères en 1903. C’est dans ce cadre qu’il écrivit un journal intime qui a été retrouvé récemment et qui permet d’avoir un décryptage de décisions politiques au plus profond du pouvoir tsariste. On se trouve alors dans une Russie où la révolution couve ou les marins du Potemkine se rebellent ou les décisions et la stratégie du tsar Nicolas II laissent parfois bien perplexes ses plus proches collaborateurs. Le tout au sein d’une Cour impériale où les altesses continuaient à mener grand train de vie malgré la détérioration de la situation politique.

Lors de la révolution, le baron von Knorring devra quitter sa patrie. Il devint alors chef du Bureau des réfugiés russes à Baden-Baden avant de s’établir à Vevey en Suisse où il est décédé en 1931.

Le lecteur découvrira plus qu’un jour de bord, une sorte de rapport/document de route car ces écrits n’étaient pas destinés à la publication. Une partie intéressante concerne la guerre russo-japonaise et la révolution de 1905.

« Baron Louis de Knorring. Journal intime. Saint-Pétersbourg, Moscou, Berlin, Mandchourie (1903-1904) », Editions des Syrtes, 2016, 271 p.