La princesse Beatrix des Pays-Bas avait fondé avec son époux le défunt prince Claus une famille très soudée autour de leurs fils le roi Willem-Alexander, le prince Friso et le prince Constantijn. Beatrix put toujours compter sur ses trois fils dans les moments les plus difficiles de la maladie et de la dépression chronique du prince Claus puis lors de son décès.

Mère de trois garçons, elle a ouvert ses bras à ses trois belles-filles Maxima, Laurentien et Mabel, dès qu’elle fut convaincue que les princes avaient trouvé la personne idéale. Beatrix a été l’alliée de la première heure de Maxima avec le lourd passé de son père Jorge Zorreguieta et de Mabel pour son controversé passé amoureux.

Lors de l’accident de ski du prince Friso, c’est la princesse Mabel qui semblait lors des premiers jours, être l’appui de sa belle-mère. Mais au fil du temps et à l’annonce du diagnostique implacable des médecins, c’est Beatrix qui devint l’épaule consolatrice de la princesse Mabel. Toutes les deux ont vécu avec une immense douleur le coma puis le décès du prince. Comme le confiait pour ses 50 ans, le roi Willem Alexander, la mort tragique du prince Friso demeure une plaie béante pour la famille.

Le temps a passé mais le souvenir du prince Friso restera pour toujours très présent chez les siens. Lors de l’anniversaire du roi Harald (parrain du prince Friso) et de la reine Sonja de Norvège, la princesse Beatrix et la princesse Mabel sont apparues plus complices que jamais. (Copyright photo : getty images)