C’est ce vendredi que le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et sa fiancée la comtesse Stéphanie de Lannoy rencontreront la presse au château de Berg en compagnie de leurs familles. La biographie de la future grande-duchesse héritière communiquée par la Cour grand-ducale indique que la comtesse Stéphanie de Lannoy est née le 18 février 1984 à Renaix en Belgique. Elle est le 8ème enfant et la cadette du comte Philippe et de la comtesse Alix de Lannoy, née della Faille de Leverghem. Elle a suivi ses études primaires à l’école Sancta Maria de Renaix en néerlandais puis ses études secondaires tout d’abord au Collège Sainte Odile en France, ensuite à l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles.

La comtesse Stéphanie a consacré à l’âge de 18 ans une année à l’étude de la langue et littérature russes à Moscou. De retour en Belgique, elle s’est inscrite à l’université catholique de Louvain où elle a décroché avec la mention « grande distinction » une licence en philologie germanique. Son mémoire de fin d’études universitaires avait pour thème « L’influence du romantisme allemand sur le romantisme russe ». Son diplôme en poche, la jeune femme a réalisé un stage à l’agence wallonne à l’exportation à Berlin. Elle a ensuite travaillé pour une société d’investissement en Belgique.

La comtesse Stéphanie de Lannoy est une passionnée de musique classique et en particulier du violon qu’elle a perfectionné lors de son séjour d’un an en Russie. Elle est aussi très impliquée dans le bénévolat. Polyglotte, elle parle couramment le français, l’anglais, l’allemand et maîtrise bien le néerlandais et le russe. Ses parents le comte et la comtesse Philippe de Lannoy résident toujours au château d’Anvaing dans la province de Hainaut. La comtesse Stéphanie de Lannoy et le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg ont fait connaissance il y a 5 ans lors d’un bal.(Copyright photo : Cour grand-ducale/C.Aschman)