Margaret Whigham est née en 1912. Elle est la fille unique d’un milliardaire écossais qui a fait fortune grâce à la construction de chemins de fer au Canada et en Egypte. A l’âge de 15 ans, elle a une aventure avec l’acteur David Niven au cours de vacances sur l’île de Wight. Margaret est enceinte, son père la fait avorter et étouffe le scandale. Après avoir grandi à New York, elle s’établit à Londres où en 1930 son père George Whigham organise un grand bal pour 400 convives qui coûte à l’époque la bagatelle de 40.000 £.

La même année, elle prend part au bal des débutantes à Londres. Après des fiançailles rompues avec le comte de Warwick sur ordre de sa mère, elle épouse en 1933 Charlie Sweeny avec qui elle aura trois enfants dont une fille Frances Helen mariée au 10ème duc de Rutland. Le jour de leur mariage, elle porte une création de Norman Hartnell. Au vu du nombre d’invités, cela crée une affreuse pagaille dans le centre de Londres.

Après leur divorce, elle épouse Ian Douglas Campbell, 11ème duc d’Argyll. Elle se met à restaurer le château d’Inveraray avec sa fortune personnelle. Le duc d’Argyll demande le divorce après voir retrouvé des photos de sa femme avec d’autres hommes. L’affaire fait grand bruit surtout que les photos sont des polaroïds. Or le seul appareil qui existait alors, appartenait aux services secrets.

L’ex-duchesse d’Argyll écrit ses mémoires et s’installe à l’hôtel Grosvenor d’où elle est expulsée, faute de payer. Ses enfants la placeront dans une maison de repos de Pimlico où elle est décédée en 1993. Elle pensait alors être à bord d’une croisière transatlantique… (merci à Alberto)