unnamedcde

Une réception a été donnée à la finca du Botanico à Sanlucar de Barrameda pour saluer la publication d’une biographie de l’infante Eulalie, fille de la reine Isabelle II. Parmi les personnes assistant au lancement deux livres, Doña Beatriz et Doña Gerarda de Orleans-Bourbon, le prince Gregory de Bourbon-Siciles et son épouse, la princesse Louisa de Orleans-Bragance et le comte José Miguel Zamoyski. L’ouvrage s’intitule « Eulalia de Borbón, l’enfant terrible » par Ricardo Mateos y Sainz de Medrano.

L’infante Maria Eulalia, Francisca de Asis, Margarita, Roberta, Isabel, Francisca de Paula, Cristina, Maria de la Piedad a vu le jour à Madrid le 12 février 1864. Elle est le 8ème enfant de la reine Isabelle II d’Espagne et de l’infant Francisco. Elle est la sœur du futur roi Alphonse XII. En 1886, l’infante épouse le prince Antonio d’Orléans (1866-1930), infant d’Espagne, duc de Galliera, fils d’Antoine d’Orléans, duc de Montpensier créé infant d’Espagne et de l’infante Luisa d’Espagne (sœur de la reine Isabelle II) .

Un mariage qui ne fut pas heureux tant les caractères des époux étaient différents. L’infante est en effet une jeune femme très cultivée et se mit à l’écriture après un voyage qui la marqua beaucoup à Cuba et aux Etats-Unis. On peut aussi dire que l’infante était une féministe avant l’heure. La séparation des époux causa scandale à cette époque.

De leur union naquirent Alfonso, duc de Galliera (1886-1975) qui épousa la princesse Béatrice de Grande-Bretagne, fille du prince Alfred, duc d’Edimbourg (fils de la reine Victoria) et de la grande-duchesse Marie de Russie. La princesse Béatrice est la sœur de la reine Marie de Roumanie. Un deuxième fils vit le jour en 1888, l’infant Luis.  L’infante est décédée à Irun en 1958, 28 ans après son époux. Elle est inhumée à l’Escorial.

« Eulalia de Borbon. L’enfant terrible », Ricardo Mateos y Sainz de Medrano, Editions Alberdi, 2014