unnamedee

Biographie en espagnol consacrée à Jacobo Fitz-James Stuart, duc d’Albe. Né en 1878, Jacobo est à la tête d’une importante fortune familiale mais aussi d’un héritage historique majeur. Le 17ème duc d’Albe épouse Maria del Rosario de Silva y Gurtubay,  duchesse d’Aliaga et marquise de San Vicente del Barco.

Mais la jeune femme souffre de tuberculose. Leur fille unique Cayetana actuelle duchesse d’Albe, connaît une petite enfance marquée par l’absence de sa mère souffrante. Maria del Rosario décède en 1929. Le duc d’Albe très proche de la famille royal espagnole et du roi Alphonse XIII en particulier, quitte ensuite l’Espagne et devient ambassadeur à Londres. Il y nouera des liens d’amitiés avec la famille royale britannique.  

A son retour à Madrid, c’est la désolation. Son palais de Liria est pour ainsi dire en ruines. Ce sera le défi de sa fin de vie : le reconstruire. En 1947, sa fille Cayetana épouse don Luis Martinez de Irujo, un mariage célébré en grandes pompes qui est resté dans les Annales pour son coût financier.

Le duc d’Albe s’est éteint en 1953. Conformément à la promesse faite à son père, Cayetana d’Albe vint à terme du chantier, rendant sa splendeur au palais de Liria.

« Jacobo Alba. La vida de novela del padre de la duquesa de Alba », Emilia Landaluce, Esfera de los libros, 2014, 512 p.