edw 001

Réédition de cette biographie fouillée de Bertrand Meyer-Stabley consacrée à Edwina Mountbatten. Richissime héritière, Edwina Ashley épouse en 1922 Louis Mountbatten (anciennement prince Louis de Battenberg) et intègre le sillage de la famille royale britannique.

Au gré des chapitres de sa vie, on plonge dans cette atmosphère si British au temps de l’empire. Un monde aujourd’hui définitivement révolu : voyages en Inde, grandes soirées mondaines, une domesticité impressionnante et cet art tout particulier de faire la fête lorsqu’on en a les moyens.

Edwina Mountbatten est restée pour l’Histoire la dernière Vice-reine des Indes. Un pays qu’elle va adorer et ou elle va se sentir chez elle. On connaît l’intense relation qui la lia jusqu’à sa mort avec Nehru, une complicité qui a perduré même après l’indépendance. Nehru faisant halte en Angleterre ou Edwina passant plusieurs semaines en Inde.

Malade, elle décède à l’âge de 58 ans en Malaisie où elle était en mission pour la Croix-Rouge. Edwina Mountbatten avait demandé à être immergée, ce qui lui fut accordé. Par une froide matinée de février, son cercueil glisse vers en mer depuis la frégate Wakeful. Au large, un navire de guerre indien jette une gerbe de fleurs. C’est le dernier hommage de Nehru à la femme de sa vie. Il décèdera quatre ans plus tard.

Une biographie qui s elit en définitive comme un roman, la vie d’Edwina Mountbatten en contenant tous les ingrédients. L’auteur Bertrand Meyer-Stabley a pu rencontrer le petit-fils d’Edwina Mountbatten, lord Romsey. A noter également une intéressante annexe sur les rangs de noblesse, pairie et chevalerie en Angleterre.

« Edwina Mountbatten. Scandaleuse, libre, Vice-Reine des Indes », Bertrand Meyer-Stabley, Bartillat, 2015, 300 p.