La reine, le duc d’Edimbourg et le prince de Galles ont accordé un royal warrant à la maison Burberry. Elle incarne une sorte de britishness éternelle dans une île où il pleut souvent. Toute la gentry s’habille en Burberry. Mais savez-vous qui l’a créé ?

Son fondateur fut un certain Thomas Burberry qui ouvrit son premier magasin en 1856 à Basingstoke. En dehors du fait qu’il fut un des premiers à utiliser de façon tapageuse la publicité, il était un véritable réformateur de l’habillement. Il ne se contentait de faire des vêtements et de les vendre. Il voulait savoir pourquoi on portait ceci plutôt que cela et se demander si, en fin de compte, on avait des vêtements adaptés en particulier par grand vent et sous la pluie. Il avait remarqué des fermiers et des bergers qui portaient des blouses de lin presque imperméables, et fraîches en été, chaudes en hiver et d’entretien facile. Il comprit que c’était le tissage très serré de l’étoffe et des formes simples qui donnaient à ces vêtements leur qualité.

C’est à partir de ces éléments que Thomas Burberry mit au point, non sans peine, une étoffe de coton tout à fait imperméable, mais laissant respirer la peau, puisque le caoutchouc n’était pas utilisé dans les Mackintosh. Cette matière, qu’il nomma gabardine, était en outre indéchirable. Une véritable innovation. En 1891, il ouvrit son premier magasin à Londres. De grands noms et la famille royale furent ses clients, des explorateurs et toute l’aristocratie. Sa compagnie devint internationale en 1911 et depuis le succès ne s’est pas arrêté. Burberry, c’est l’élégance, le charme, une simplicité et une vraie qualité. (Merci à Bertrand Meyer)