Un cambriolage a eu lieu au musée de la Maison des Lumières Denis Diderot à Langres en Haute-Marne. Une partie du trésor numismatique a été dérobé. Cliquez ici pour un article détaillé. (merci à Marina)
Un cambriolage a eu lieu au musée de la Maison des Lumières Denis Diderot à Langres en Haute-Marne. Une partie du trésor numismatique a été dérobé. Cliquez ici pour un article détaillé. (merci à Marina)
21 octobre 2025 @ 06:25
M. Retailleau aurait dû rester au ministère de l’intérieur !
21 octobre 2025 @ 10:59
Tu parles, çà n’aurait rien changé à tous ces cambriolages….!!!
21 octobre 2025 @ 06:25
Eh bien, les musées vont-ils enfin comprendre que les temps ont changé, que la voyoucratie règne et qu’il faut protéger au mieux notre patrimoine ?
21 octobre 2025 @ 06:50
Et ça continue …….
21 octobre 2025 @ 07:45
Le pillage des trésors Français a commencé !
21 octobre 2025 @ 08:01
Et bien, la baisse des dépenses publiques, après avoir dégradé de manière alarmante le secteur, le secteur de l’Education, celui de la Justice, touche maintenant la Culture. Mais où sont passées toutes les dépenses qui font notre endettement ? ….
Les intérêts privés auraient ils dépassé l’intérêt collectif ?
21 octobre 2025 @ 08:04
Un vol ciblé et préparé….on s’en doute…. 😉
21 octobre 2025 @ 08:56
Merci, Marina, vous habitez peut-être dans la région ?
La Maison des Lumières Denis Diderot est un musée de France installé dans l’hôtel du Breuil de Saint-Germain à Langres, consacré au Siècle des Lumières et à la vie et à l’œuvre de Denis Diderot. Il a été inauguré le 5 octobre 2013, jour du tricentenaire de l’écrivain.
Sébastien Valtier de Choiseul fit construire l’hôtel particulier, en 1576, sur le terrain qu’il venait d’acquérir. Divers propriétaires se sont succédé. L’Etat y sera locataire en 1800 et 1803 et y installe la première sous-préfecture de Langres. En 1820, Jean-François Moreau du Breuil (1774-1842), capitaine de l’artillerie coloniale, achète l’hôtel. Pendant la première guerre, il est réquisitionné pour servir d’école d’application aux aspirants américains. En 1923, Alice Trubert, épouse d’Albert du Breuil de Saint-Germain, légua l’immeuble à la Société historique et archéologique de Langres à condition d’y établir un musée.
N’étant plus en mesure d’assurer l’entretien, la Société transmit le bâtiment à la Ville de Langres, qui entreprit, de 2009 à 2013, une importante campagne de restauration. Lors des travaux furent découverts un trésor numismatique d’environ 2.000 pièces, dont 41 kg d’argent et 1,5 kg d’or, ainsi que des peintures sur poutres datées de la Renaissance.
Le musée occupe quatre étages dont les thèmes sont : l’histoire du bâtiment, la jeunesse de Diderot à Langres, son installation et sa vie à Paris, et son œuvre, en particulier l’Encyclopédie (d’après le site Grand Est).
Pour la petite histoire, le château d’Isle sur Marne où Diderot allait voir sa fiancée, Sophie Volland, avait été acheté par Karl Lagerfeld. Je n’ai pas su la suite.
21 octobre 2025 @ 08:59
Dans le débat de c’dans l’air d’hier, Madame Maryvonne de Saint-Pulgent, qui a été directrice générale du patrimoine au ministère de la culture , membre du conseil d’administration d’Orsay et a exercé d’autres fonctions dans le domaine de l’art, disait qu’il est plus médiatique d’inaugurer une extension ou une rénovation de musée plutôt que des systèmes de détection et des caméras.
Je crois qu’elle a mis le doigt sur le vrai problème à savoir la mauvaise répartition de l’argent consacré aux musées.
21 octobre 2025 @ 10:28
Cette chère Maryvonne que je n’ai pas vue depuis longtemps. Elle connait bien la question.
21 octobre 2025 @ 10:35
Deb, j’ai suivi l’émission et bien écouté cette brillante personne.
Elle a dénoncé ce qui se passe vraiment.
Je me souviens d’une phrase de mon défunt et adoré papa: « pauvre France »….
Mais actuellement c’est le summum et je me demande où passe tout l’argent.