Le débat est relancé depuis un mois : le jour venu Camilla, duchesse de Cornouailles sera-t-elle reine aux côtés de son époux ? A l’annonce de leur mariage célérbré à Windsor en 2005, le communiqué avait bien précisé que Camilla Parker-Bowles sera appelée duchesse de Cornouailles (l’un des titres du prince Charles) même si elle est en fait princesse de Galles en tant qu’épouse de l’héritier du trône. Une décision afin de ménager les susceptibilités liées à la mémoire de la princesse Diana. Il fut aussi annoncé que Camilla ne deviendrait pas reine mais serait uniquement princesse consort.

Depuis le temps a passé et la duchesse de Cornouailles même si elle ne jouit pas d’une grande popularité, est respectée pour ses engagements caritatifs et son implication dans l’agenda royal.

Mais dès que le souvenir de la princesse Diana est mis en exergue, les critiques ne manquent jamais de ressurgir comme lors du 20ème anniversaire de la mort de la princesse, qui a totalement éclipsé les 70 ans de la duchesse.

Voici un mois, le site officiel de Clarence House a effacé ce communiqué diffusé lors des fiançailles du prince de Galles et de Camilla Parker Bowles. Officiellement car il s’agissait d’une vieille archive qui n’était plus consultée. Ceci a donné lieu à toutes sortes de considérations et a réveillé les oppositions tenaces au fait que Camilla soit reine.

Techniquement en tant qu’épouse du roi Charles, Camilla sera reine consort mais il lui appartiendra de choisir si elle souhaite ou non se faire appeler reine ou princesse consort.

Pour les observateurs royaux britanniques, il ne faudra pas le moment venu sous-estimer l’opinion publique. On se rappelera qu’en 2007, le prince William et le prince Harry avaient convié la duchesse de Cornouailles à un hommage religieux à leur mère. La duchesse avait accepté cette invitation avant de devoir se rétracter sous la pression de l’opinion publique qui estimait à force d’articles dans les grands quotidiens que sa présence était inappropriée.