unnamed

Voici la carte postale de Bruxelles par Damien B. dédiée à Charles, Patricio et Jul. « Chacun reconnaîtra ici la Place des Palais à Bruxelles. L’angle de vue m’a paru intéressant dans la mesure où il embrasse d’un regard trois styles architecturaux, chacun lié aux trois dernières dynasties qui régnèrent en Belgique.

Depuis l’une des fenêtres de l’Hôtel de Grimbergen (1776-80), l’un des huit édifices néo-classiques structurant la Place Royale sous les auspices de Marie-Thérèse d’Autriche, la vue est arrêtée au loin par le Palais des Académies fleuron néo-classique (1823-28), résidence de Guillaume 1er des Pays-Bas durant la période hollandaise.

À droite, le Palais Royal – expression toute personnelle de l’apparat monarchique voulue par Léopold II – apporte au début du XXè siècle une réponse architecturale résolument affirmative aux visiteurs étrangers qui auraient pu douter de la puissance de l’État belge.

On ne sait ce que pensent les lions couchés sur les pilastres de l’entrée de la cour de Grimbergen. On sait juste qu’ils surveillent depuis près de 240 ans l’un des plus beaux ensembles néoclassiques d’Europe. » (Merci à Damien B.)