unnamed

Voici la carte postale de Budapest de Gilles. « L’église Mathias de Budapest a servi de cadre au couronnement de François-Joseph Ier et de son épouse Elisabeth ”Sissi” le 8 juin 1867. La messe de couronnement de Franz Liszt (on devrait dire Ferenc Liszt, car ce merveilleux compositeur était hongrois) aurait été jouée pour la première fois à cet endroit. Mais pour la petite histoire, le film Sissi de 1955 n’a pas été tourné dans l’église Mathias de Buda, pays occupé à cette époque par les soviétiques, mais dans une église de Bavière dont les décors y ressemblaient.

unnamedz

Nous accédons à l’église Mathias, dont le nom vient de Mathias Corvin (roi de Hongrie de 1458 à 1490, considéré comme un très grand souverain, humaniste, excellent tacticien, habile diplomate, féru de la cavalerie) par une très jolie promenade dans la vieille ville de Buda, partie de la capitale hongroise située sur la rive droite du Danube. Les plupart des murs des bâtiments côtoyés ont été particulièrement bien restaurés.

unnamedzz

unnamedzzz

La comparaison entre l’aspect extérieur et l’intérieur de l’église est surprenante. Le roi Bela IV, roi de Hongrie et de Croatie, fit construire cet édifice au XIIIe siècle. Cette église, d’abord utilisée comme chapelle royale, fut ouverte par la suite à la population de la ville.

unnamedzzzzz

Selon la coutume hongroise, seul pouvait être considéré comme souverain de Hongrie celui qui avait été couronné par l’archevêque d’Esztergom et en coiffant la couronne de Saint-Etienne, premier roi de Hongrie (an 1000). Raison pour laquelle les couronnements se sont succédés à cet endroit jusqu’au XIXe siècle. La couronne des rois de Hongrie est actuellement déposée au parlement de Budapest. » (merci à Gilles)

unnamedzzzzzzz