Voici la carte postale de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Bulgnéville dans les Vosges par Guizmo.  » Je vous présente l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Bulgnéville, très renommée dans la région. La restauration de l’église vaut le détour ainsi qu’un célèbre retable et des statues de qualité.

L’église date du XIIème siècle. Elle a subi des transformations entre 1785 et 1789 avec l’ajout d’un chœur à cinq pans et l’allongement de la nef. En 1791, le plafond a été rehaussé pour installer l’orgue.
Au XVIIIème siècle, elle s’appelait la chapelle Saint-Sébastien dite du Sépulcre.
On trouve ainsi la mise au tombeau, la légende des Trois Marie, un exceptionnel haut relief. On reconnaît dans cette œuvre polychrome Sainte-Anne, ses trois maris, ses trois filles avec leurs maris, ses sept petits-enfants (tenant des phylactères) dont l’Enfant Jésus assis sur les genoux de sa mère.
Guichard, seigneur de Remiremont et Claude Thomassin, sa femme, firent don à l’église de Bulgnéville d’une fresque sculptée provenant d’Ath en province de Hainaut (Belgique).
Sur le parvis, un calvaire dont les plaques évoquent l’invasion Prussienne en 1871. A voir également dans la localité l’ancien hospice, l’ancien couvent des récollets (devenu maison familiale rurale) et la fontaine Marant avec son lavoir. »