Voici la carte postale de Gilles Bourquin de Genève sur les traces de Sissi. “A Genève, sur le quai du Mont-Blanc, en face de l’hôtel Beau-Rivage et à côté du débarcadère des bateaux de croisière du Lac Léman, a été érigée en 1998 une statue de Élisabeth de Wittelsbach, dite ”Sissi”, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. Il s’agit d’une oeuvre du sculpteur écossais Philip Henry Christopher Jackson.

Ce n’est en effet pas loin de là que l’épouse de François-Joseph Ier Habsbourg-Lorraine, empereur d’Autriche, roi de Hongrie, de Bohême et de Croatie, fut assassinée au moyen d’une lime pointue, cent années auparavant, le samedi 10 septembre 1898, par Luigi Luccheni, un Italien dont on ne connaîtra réellement jamais les vrais motifs de son acte.

Venant de Montreux-Territet la veille avec sa dame de compagnie la comtesse Irma Sztáray de Sztára pour rendre visite à la baronne de Rothschild, Sissi avait passé la nuit à Genève et s’apprêtait à retourner dans sa résidence de Montreux, après avoir acheté des cadeaux pour sa famille. Elle réussit malgré ses blessures à monter sur le bateau ”Genève”, mais le vapeur à roues à aubes a très rapidement fait demi-tour et c’est finalement dans les bras de la directrice de l’hôtel qu’elle mourut à l’âge de 61 ans”