Voici la carte postale de la localité de Habsbourg par Gilles. “Dans le nord de la Suisse, à quelque 20 kilomètres de l’Allemagne, une petite commune de 435 habitants du canton suisse d’Argovie porte le nom de Habsbourg. Ce patronyme a pour origine ”Habichtburg”, soit le ”Château du faucon”.

Les vestiges d’un donjon subsistent à cet endroit dominant la rivière Aare, aux côtés d’un édifice plus récent. Le premier château a été construit au début de 2e millénaire par un prénommé Radbot, comte de Klettgau. Puis apparu rapidement un village qui reprit le même nom, transformé plus tard en Habesbur, puis Habesburch et enfin Habsbourg.

Werner Ier, puis Othon II, seigneurs des lieux, prirent le titre de ”Comte de Habsbourg”. Ils se trouvent ainsi à l’origine de la maison de Habsbourg, qui fournira les empereurs du Saint-Empire romain germanique, ainsi que des souverains d’Espagne, d’Autriche et de Hongrie. Cette région d’Argovie se sépara des Habsbourg en 1415 pour rejoindre la Confédération suisse et y devint en 1803 le 19e canton suisse (qui en compte 26).