Voici la carte postale de Lismore par Menthe. “Lismore, dans le comté de Waterford en République d’Irlande, première étape de mon voyage visite de jardins. Lismore Castle, élégant manoir géorgien, a été construit en 1185.

Au fil du temps il a été modifié et embelli par ses différents propriétaires, les comtes de Desmond, Sir Walter Raleigh, Richard Boyle, les comtes de Cork, la famille Cavendish, ducs de Devonshire, à qui il appartient actuellement. Le 12ème duc en a confié la gestion à son héritier, Lord Burlington.


La famille y habite occasionnellement, c’est pourquoi l’intérieur du château n’est pas accessible au public.


En revanche, les jardins sont ouverts, le Haut-Jardin est un exemple de jardin fortifié du 17e siècle construit par le premier comte de Cork en 1605, on y découvre bordures de plantes herbacées et un potager avec des plates-bandes bordées de roses et des chemins d’herbe.

Le Bas-Jardin date du XVIIIe siècle, à l’époque du 6e duc de Devonshire, c’est un jardin informel avec camélias, magnolias, bulbes printaniers, belle collection de rhododendrons.

Agréable promenade dans un parc fleuri et planté d’arbres majestueux, dont certains multicentenaires dont ce tuya de 700 ans d’âge !”