Voici la carte postale de Palerme de Gilles Bourquin. « A Palerme, capitale de la Sicile, se trouve le Palais des Normands, qui abrite actuellement le siège de l’Assemblée régionale sicilienne. L’histoire de cette construction remonte au début du premier millénaire (fort carthaginois, puis romain). Ensuite, les Arabes l’édifièrent ”Qasr” au IXe siècle, devenant château. Les Normands, d’abord réels mercenaires au service de petits chefs indigènes, prirent petit-à-petit possession du sud de l’Italie et de la Sicile; un des leurs, Roger II, fut couronné roi de Sicile en 1130, époque à laquelle la domination arabe fut destituée.

Il agrandi le château, le  consolida en forteresse pour finalement le transformer en palais royal. Le roi Roger II fit construire la splendide Chapelle Palatine, consacrée à Saint-Pierre, qu’il inséra dans le corps du Palais royal.

Le palais perdit ensuite son importance en tant que siège politique de l’exercice du pouvoir, au point que jusqu’au XVIe siècle il fut laissé en complet abandon et dans un état de grave dégradation, sauf la Chapelle Palatine, sauvée grâce à l’engagement des religieux qui en avaient la garde.

Puis le lieu constitua la résidence principale des Espagnols quand la couronne ibérique a administré la Sicile; l’édifice redevint une demeure royale et subit de remarquables transformations. On démolit les tours normandes et l’on structura la masse imposante et massive de la façade actuelle par la construction de vastes cours intérieures. Les Bourbons furent chassés au début du XIXe siècle puis, après quelques incertitudes quant à une autonomie de la Sicile, l’île ne fut rattachée à l’Etat piémontais qu’en 1860, qui devint royaume d’Italie en 1861. Cependant, la Sicile garde un certain pouvoir régional d’autonomie vis-à-vis de l’Etat central italien, tout comme la Sardaigne, le Trentin-Haut-Adige, le Frioul-Vénétie julienne et la Vallée d’Aoste.

Le palais des Normands a donc gardé son destin de siège du pouvoir en abritant l’Assemblée régionale de la Sicile, ”région italienne à statut spécial”.