Voici la carte postale de Venise par Nozarri. « On voit le bassin de Saint Marc. S’il est très encombré c’est que nous étions le 3ème week-end de juillet; date de la fête du Redentore (le Sauveur). Elle célèbre la fin de l’épidémie de peste de 1575. L’église du Redentore fut construite à la suite d’un voeu du doge Mocenigo.

Pour cette cérémonie, un pont provisoire de bateaux de plus de 600m fut construit reliant la piazetta à la nouvelle église. Il fut emprunté par le doge pour remercier le Seigneur de la fin de la maladie. Ceci se renouvelle tous les ans depuis.

Aujourd’hui, le pont provisoire n’est plus constitué de bateaux et il a perdu la moitié de sa longueur pour ne pas obstruer le Grand Canal. En grossissant la photo on peut l’apercevoir tout à fait à gauche.
Les Vénitiens se regroupent sur leurs bateaux de toutes tailles dès samedi après-midi. Et ils restent là jusqu’au feu d’artifice qui a lieu fort tard (cette année, 23h30). Très impressionnante la façon dont tout le monde se disperse dès la fin du bouquet final !
Le dimanche ont lieu des régates sur le canal de la Giudecca et la messe dite par le patriarche de Venise. »