unnamed26

Voici la carte postale de la forteresse de Visegrad en Hongrie présentée par Gilles. “Située dans la boucle nord-est du Danube, en Hongrie, exactement là où le fleuve repart au sud en direction de Budapest puis de la Serbie, les ruines d’un ancien château surplombent un passage-clé de la région.

unnamed25

Ce point fort a été construit il y a quelques 2000 ans sur la colline de Sibrik, puis occupé successivement par différentes peuplades pour finalement être créé comme siège d’ Étienne Ier, fondateur du royaume de Hongrie, dont il fut le 1er roi couronné en 1001. D’abord camp militaire, l’édifice prit de l’importance en s’érigeant en fortification après l’invasion des Mongols au XIIIe siècle. Le roi Charles Robert y construisit son palais royal au XIVe siècle, puis le château s’agrandit et resta résidence de campagne des rois hongrois jusqu’à l’invasions turque de 1544. Dès lors, le château tomba en ruines puis fut petit à petit reconstruit en lieu de villégiature.

Le parlement hongrois a voté la reconstruction du palais à la fin du XIXe siècle… qui est toujours malheureusement restée à l’état de projet.

unnamed27

A la suite du régime soviétique, les chefs d’Etat tchécoslovaques, polonais et hongrois y ont signé un traité de coopération, devenu le traité de Visegrad, alliance économique entre ces pays.

Aujourd’hui, en gravissant les escaliers et marchant entre les murs en ruine, on accède à un magnifique point de vue sur fleuve Danube où naviguent de nombreux péniches, pétroliers et bateaux de plaisance à travers dix pays entre la Mer Noire et l’Allemagne.” (Merci à Gilles B.)