unnamed

Voici la carte postale de Weimar par Bruno. “Le château de Weimar ou Residenzschloss se situe au centre de la charmante petite ville de Weimar, capitale du duchés de Saxe-Weimar-Eisenach à partir de 1572 puis du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach de 1809 à 1920. Bâti le long du parc de l’Ilm,  Il servit de résidence aux ducs puis grands-ducs de Saxe-Weimar-Eisenach jusqu’en 1918.  C’est dans ce palais que le grand-duc Wilhelm-Ernst abdiqua le 9 novembre 1918.

2

En raison de plusieurs incendies au cours des siècles, le château fut construit en plusieurs phases entre les Xe et XIXe siècles.  Ceci explique le mélange de plusieurs styles architecturaux.

Demeure d’une dynastie mécène, la Résidence fut le lieu de séjour de nombreux artistes et écrivains, invités par les ducs et grand-ducs.  On peut ainsi notamment citer dans le désordre Lucas Cranach, Goethe, Schiller, Bach, Liszt, Wagner, …

Il peut donc paraître logique que de nos jours le château est un musée des beaux-arts couvrant la peinture de 1500 à nos jours.  Les œuvres phares sont bien entendu les peintures de  Lucas Cranach le Vieux et de son fils Lucas Cranach le Jeune.” (Merci à Bruno)