Voici la carte postale de Japy de la statue dédiée à Evrard t’Serclaes située sur l’un des coins de la Grand Place de Bruxelles. « Evrard t’Serclaes serait né aux alentours de 1320. Il fut à cinq reprises échevin (équivalent d’adjoint au maire en Belgique) de la Ville de Bruxelles entre 1365 et 1387. Il était seigneur de Wambeek, Bodenghem, Ternat, Cruykenbourg et de Sirenbeke.

En 1356, Bruxelles est sous le siège du comte de Flandre. Evrard t’Serclaes prend la tête des troupes bruxelloises et permet l’entrée des troupes de Jeanne de Brabant qui reprend le contrôle de Bruxelles.

Quelques temps plus tard, il entre en conflit dans l’intérêt de l’expansion géographique de Bruxelles avec le seigneur de Gasbeek qui propose à la duchesse de Brabant de lui racheter des terres et étendre ainsi son territoire seigneurial. Evrard t’Serclaes mobilise les magistrats afin que le seigneur de Gasbeek n’achète pas Rhode qui doit rester dans l’entité de Bruxelles.

Le 26 mars 1388, t’Serclaes fut mortellement agressé par le fils du seigneur de Gasbeek. On le ramène vers Bruxelles où Jeanne de Brabant vient à son chevet. Il décède de ses blessures le 31 mars 1388. Il a été inhumé à Ternat sur ses terres.

Ce gisant de t’Serclaes est très prisé par les touristes de passage à Bruxelles car la légende prétend que cela donne de la chance de la toucher ! Il a tellement été « frotté » au fil des ans, qu’il a dû subir une totale restauration. »