Voici la carte postale de la maison de Nelson Mandela par Guizmo. « Nelson Mandela voit le jour le 18 juillet 1918 à Mvezo, petit village situé au sud-est de l’Afrique du Sud dans la province du Cap. Nelson Mandela appartient à la famille royale Thembu de l’ethnie Xhosa dans le Transkei.

La « Mandela House » de Soweto, est la maison dans laquelle Nelson Mandela et ses deux premières femmes (il fut marié trois fois) vécurent de 1946 à 1961 avant son arrestation où il resta 27 années en prison.

Dans cette ancienne maison transformée en musée, on peut aujourd’hui contempler de nombreuses photos et objets personnels de Mandela (notamment les chaussures qu’il acheta après sa libération).L’ancien domicile familial de Nelson Mandela à Soweto est une maison très modeste en brique, de deux pièces, à l’image des centaines de maisons du quartier, avec une cuisine et une chambre, un plancher en ciment, un toit en zinc, à l’origine sans électricité, éclairée à la lampe à pétrole.

En 1997 , l’ancien Président sud-africain Nelson Rolihlahla Mandela fait don de sa maison à la Fiducie du patrimoine Soweto. Elle est alors transformée en site de patrimoine public pour commémorer « les droits humains, la démocratie, la réconciliation, le respect et la tolérance entre les peuples de l’Afrique du Sud ».

En 1999, la maison est déclarée monument national et fait l’objet d’un important programme de restauration et de mise en valeur pour fêter les 90 ans de Mandela en 2008/2009. Le mobilier du couple, y compris le réfrigérateur et la cuisinière de la cuisine, est alors  déménagé et remplacé par des téléviseurs à écrans plats où sont projetés différents des documents. Dommage…

La mission de la Maison de Mandela est de donner une idée significative à tous les visiteurs de l’histoire du Président Nelson Mandela, de sa vie qui  est synonyme de droits de l’homme,  démocratie,  réconciliation,  respect mutuel et tolérance parmi les peuples de l’Afrique du sud.

La Maison de Mandela est sous la responsabilité de la  Fiducie du patrimoine Soweto, d’une Association qui regroupe la ville de Johannesburg, un groupement bancaire, et le département de Gauteng des sports, des arts, de la culture et de la récréation. »