Voici la carte postale du Liban de Muscate. « Le monastère maronite Saint Antoine de Khozaya a été bâti au XIIème siècle, dans la vallée de la Qadisha au Liban-Nord. Son emplacement géographique est exceptionnel, entre gorges et pics rocheux. Il se niche en partie au creux des nombreuses grottes qui donnent au paysage un aspect très particulier.

Le monastère présente une petite église troglodyte et une plus grande, qui est devenue un musée, livrant au regard une très belle collection d’objets d’imprimerie et sacerdotaux; dont une crosse d’ivoire, bois, nacre et diamants offerte par Louis IX au couvent.
Au XVIème siècle, le monastère y accueillit la première imprimerie arabe.
À l’entrée, on peut visiter une grotte imposante nommée « la grotte au fous », où se trouvent encore les chaînes auxquelles les religieux attachaient les « fous » ou les « possédés » qu’on leur amenait, en l’attente d’une guérison « miraculeuse »…car on pensait que Saint Antoine avait le pouvoir de rendre la raison à ceux qui l’avaient perdue.
Les moines liaient ces malheureux a l’intérieur de la grotte et leur faisaient subir des coups et jets de projectiles en criant: « Satan,retire-toi! »
Je n’ai pas été très à l’aise pendant la visite de ce lieu, avant même de connaître cette anecdote honteuse sur le traitement de ces pauvres innocents. Le cadre et les architectures unies et composés avec les grottes de la Nature y sont magnifiques ,mais le passé humain se révèle oppressant et triste, causant à l’esprit un lugubre ressenti. » (Dédié par Muscate à Philibert)