Le prince Pedro Carlos d’Orléans-Bragance donnera une conférence le 18 février 2013 à 18h30 à la Maison Claudio Souza, siège de l’Institut d’Histoire de Pétropolis à l’occasion du centenaire de la naissance de son père le prince Pedro Gastão d’Orléans-Bragance. Le prince Pedro est né le 19 février 1913 au château d’Eu en France. Il est le deuxième enfant du prince Pedro de Alcantara d’Orléans-Bragance et de la comtesse Elisabeth Dobrzensky von Drobzenicz. Ses frères et soeurs sont la princesse Isabelle, comtesse de Paris; la princesse Maria Francisca qui épousa l’Infant Duarte de Portugal, duc de Bragance; le prince Joao et la princesse Teresa.

En 1944, le prince a épousé la princesse Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles, soeur de la comtesse de Barcelone. De cette union sont nés le prince Pedro Carlos (1945), la princesse Maria da Gloria (1946), mariée en premières noces au prince Alexandre de Serbie et mère des princes Pierre, Philip et Alexandre de Serbie et remariée au duc de Segorbe, le prince Afonso (1948), le prince Manoel (1949), la princesse Cristina (1950) et le prince Francisco (1956). Le prince Pedro est décédé le 27 décembre 2007 à Séville. (Merci à Païm)

Photo d’archives prise au Palais de Grão Pará à Petropolis. Devant un tableau de l’empereur Pedro II, le prince Pedro Gastao d’Orléans-Bragance avec son fils le prince Pedro Carlos et son petit-fils Pedro Thiago.