Un mariage, un grand événement à la Cour donnent lieu au port de diadèmes. L’occasion de sortir des écrins des joyaux chargés d’Histoire et portés de générations en générations. En voici quelques-uns. Ci-dessus, la princesse Sibilla de Luxembourg est coiffée d’un diadème en diamants et aigues-marines qui lui vient de sa grand-mère l’infante Beatriz d’Espagne, princesse Torlonia. Un bijou qui n’avait plus été vu en public depuis des années.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????La princesse Margareta de Roumanie porte le diadème-bandeau en diamants si souvent porté par sa grand-mère paternelle la reine Hélène de Roumanie, née princesse de Grèce

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????L’infante Cristina portant le diadème de diamants et perles de Cartier, qui appartint à son arrière-grand-mère paternelle la reine Victoria Eugénie d’Espagne

La duchesse de Cornouailles coiffée d’un diadème de diamants hérité de la reine mère. Cette dernière l’avait elle-même hérité de Madame Greville. C’était l’un de ses diadèmes préférés.

jm1La princesse héritière Mary de Danemark a reçu à l’occasion de son mariage cette parure de rubis et diamants si souvent portée par la reine Ingrid de Danemark, née princesse de Suède. 

Simonetta Gomez-Acebo, fille de l’infante Pilar et du duc de Badajoz, le jour de son mariage. Elle porte un imposant diadème de perles et diamants prêté par sa grand-mère maternelle la comtesse de Barcelone.

La princesse Astrid de Belgique porte un diadème et un collier provenant de la famille de Savoie-Aoste. Sa belle-mère l‘archiduchesse Margherita d’Autriche-Este est née princesse de Savoie-Aoste.

Tout un symbole. Pour ses premières photos officielles en tant que reine de Jordanie, la reine Rania a choisi de porter un diadème de diamants ayant appartenu à la reine Alia, troisième épouse du roi Hussein. Hérité par sa fille la princesse Haya, cette dernière avait souhaité que sa belle-soeur porte le diadème d’une reine très aimée des Jordaniens et disparue tragiquement dans un accident d’hélicoptère.

Pour son portrait officielle en tant que reine des Belges, la reine Mathilde a choisi de porter le diadème des provinces dans sa version simplifiée. Il fut offert à la princesse Astrid de Suède lors de son mariage avec le futur roi Léopold III. Apanage des reines des Belges, il a depuis été coiffé par la reine Fabiola et la reine Paola.

Bien que disposant d’un diadème personnel qu’elle n’a toutefois jamais porté en public, la princesse des Asturies se voit prêter des bijoux par la reine Sophie. Ici, elle porte le diadème dit « de Prusse ». Il fut offert à la reine d’Espagne par sa mère la reine Frederika de Grèce qui le tenait elle-même de sa mère la princesse Viktoria Luise de Prusse.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Encore un diadème qui a fait une réapparition spectaculaire. Il n’avait plus été vu depuis la chute de la monarchie en Grèce en 1967. La reine Frederika de Grèce l’a porté en de multiples occasions. Sur cette photo, la princesse Marie Chantal de Grèce coiffée de ce diadème historique.

La reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark portant le diadème dit du khédive. Il provient de l’écrin de la princesse Ingrid de Suède, devenue reine de Danemark. Toutes ses descendantes féminines l’ont porté le jour de leur mariage : la reine Margrethe de Danemark, la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, la reine Anne-Marie de Grèce, les princesses Alexandra et Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et la princesse Alexia de Grèce. (Copyright photos : getty images, reuters, PA & DR)