Voilà déjà près de 28 ans que la Principauté de Monaco n’a plus de Première Dame et ce malgré le fait que la princesse Caroline a rempli avec beaucoup de brio et d’élégance cette tâche depuis le décès inopiné de la princesse Grace en 1982. Dans les prochains mois, les Monégasques auront donc une nouvelle princesse.

Projetée sous le feu des projecteurs lors des jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, Charlene Wittstock a gravi petit à petit les étapes avant d’épouser l’un des célibataires les plus convoités du Gotha. Pas facile pour cette jeune femme originaire d’Afrique du Sud, d’être à la fois dans l’ombre d’un prince régnant mais aussi à ses côtés lors des plus importantes manifestations officielles à Monaco puis également à l’étranger.

Ces derniers mois, les apparitions de Charlene se sont multipliées : bal de la Croix-Rouge, bal de la Rose, vernissage d’expositions, Jumping de Monaco, festival du cirque, inauguration d’une exposition consacrée à la princesse Grace à Londres en présence du comte et de la comtesse de Wessex, plusieurs rencontres sportives dans la tribune officielle et enfin le mariage princier à Stockholm le week-end dernier.

Combien de fois la presse n’a-t-elle pas annoncé des fiançailles imminentes ? A chaque fois démenties par le prince Albert au détour d’un entretien, estimant que rien ne pressait, qu’il n’était pas encore prêt. Combien de fois la presse n’a-t-elle pas évoqué la lassitude et l’éternelle attente de Charlene Wittstock ? Les critiques n’ont pas manqué non plus.

Il est vrai qu’au bout de 4 ans, sa position officieuse mais non officielle devenait délicate et probablement aussi inconfortable. Aujourd’hui, le prince Albert s’est décidé à franchir le pas et à se marier à l’âge de 52 ans.

Charlene qui vit en Principauté depuis quelques temps déjà, est familiarisée avec la vie de la Cour princière et de Monaco. Elle semble bien s’entendre avec ses futures belles-soeurs Caroline et Stéphanie ainsi qu’avec leurs enfants et puis surtout, elle est celle qui aura mis un terme au célibat du prince albert de Monaco. (Merci à Laurent D. pour la photo)