Le château d’Arenenberg a été construit au XVIème siècle par le maire de Constance. Il est situé sur la rive méridionale du lac de Constance dans le canton de Thurgovie en Suisse.

En 1730, le château fut acquis par le baron von Rüppllin qui le légua à son gendre Anton von Streng. Il reste alors dans cette famille jusqu’en 1817, date de l’acquisition par la reine Hortense, épouse (séparée) du roi Louis de Hollande (frère de l’empereur Napoléon I) et fille de l’impératrice Joséphine.

La reine Hortense, mère du futur empereur Napoléon III, ne lésina pas sur les moyens pour l’aménagement, la décoration et l’engagement d’un architecte paysagiste.

A la chute de l’empire, Hortense en fit son domicile principal, recevant nombre d’invités. C’est à Arenenberg que l’ex-reine Hortense, que l’on appelait aussi la duchesse de Saint-Leu (une autre de ses propriétés en France) s’est éteinte le 5 octobre 1837.

En vue de reconquérir le pouvoir, son fils Louis-Napoléon vendit le domaine en 1843.

En 1855, son épouse l’impératrice Eugénie racheta Arenenberg pour le lui offrir. Après la mort en exil en Angleterre de Napoléon III, l’impératrice Eugénie séjourna à plusieurs reprises au château avant de le léguer au canton de Thurgovie.

Aujourd’hui, Arenenberg abrite un musée Napoléon III.