Le château de Frederiksborg est situé à Hillerod près de Copenhague au Danemark. Ce château de style Renaissance a été construit à l’initiative du roi Christian IV de Danemark entre 1560 et 1630 par les architectes Hans et Lorenz van Steenwinckel. Le roi Christian IV en fit l’une de ses résidences principales et de nombreux événements eurent lieu à cette époque à Frederiksborg (prénommé ainsi en hommage au roi Frederik II).

Le château de Frederiksborg a accueilli le couronnement de plusieurs souverains danois dont le dernier en 1840 avec le roi Christian VIII. En 1859, alors que le château était la résidence du roi Frederik VII, un violent incendie ravage la plus grande partie du bâtiment.

Une souscription publique est ouverte. Parmi les mécènes, figure J.C. Jacobsen, le propriétaire de la brasserie Carlsberg. C’est sous son impulsion que le château devient le Musée d’Histoire nationale et abrite encore aujourd’hui la plus importante collection de portraits et de peinture d’histoire du Danemark.

Le château qui est considéré comme le Versailles danois, est le château le plus grand de Scandinavie. En 1993, des travaux de rénovation ont permis d’ouvrir une nouvelle galerie qui expose des oeuvres plus contemporaines.

Le château de Frederiksborg qui est situé entre 3 petites îles sur le « Palace Lake », possède en outre un très beau parc de style baroque.

C’est dans la chapelle du château de Frederiksborg que le prince Joachim de Danemark a épousé Alexandra Manley le 18 novembre 1995. Lors de leur divorce, la reine Margrethe a titré Alexandra, comtesse de Frederiksborg. A l’occasion des 70 ans de la reine, le château accueille une exposition de portraits et photos de la souveraine. (Copyright photos : site du château de Frederiksborg et tourisme danois)