Le château de Gunnebo a été construit dans le style néo-classique à la fin du 18ème siècle afin de devenir la résidence d’été du riche commerçant John Hall. Situé sur le territoire de la localité de Mölndal, à une dizaine de kilomètres de la ville de Göteborg, le château est décrit comme « la plus belle construction en bois du royaume de Suède ».

La construction du château de Gunnebo a été confiée par John Hall à l’architecte Carl Wilhelm Carlberg, qui s’était chargé de divers projets à Göteborg. Celui-ci était particulièrement influencé par le travail de l’architecte Andrea Palladio, à son retour d’un voyage dans la région de Vérone.

A la mort de John Hall, les affaires de la famille n’ont pas été aussi florissantes et son fils mit en vente le château. Il connut alors plusieurs propréitaires successifs avant d’être rachetés par le baron Carl et la baronne Hilda Sparre. Ceux-ci entreprirent de réaménager les lieux comme à l’origine. Lors de leurs décès, c’est la municipalité de Mölndal qui en devint propriétaire.

Entouré par de très beaux jardins, le château de Gunnebo est aujourd’hui loué dans le cadre de mariages, réunions et conférence. (Copyright photos : site de Gunnebo House)