Je vous propose une nouvelle rubrique “Châteaux” qui vous fera (re)découvrir des demeures royales ou princières, encore habitées par les familles ou vouées à de nouvelles fonctions. Aujourd’hui, gros plan sur le château de Marselisborg au Danemark.

Le château de Marselisborg se situe près de la ville d’Arhus dans la province du Jutland au Danemark. Il est la propriété de la Reine Margrethe II de Danemark depuis 1967, date à laquelle son père le Roi Frédérik IX  le lui offrit. La Reine et sa famille en ont fait leur résidence d’été mais s’y rendent surtout à Pâques et parfois pour les fêtes de fin d’année. Lorsque la souveraine y loge, une relève de la garde est assurée.

Le château ets l’oeuvre de l’architecte Hack Kampmann. Il possède un parc à l’anglaise de 13 hectares dessiné par L.Dierderichsen. On y trouve aussi une roseraie et des étangs.

L’actuel château fut acquis par la ville d’Arhus en 1896 et offert en guise de cadeau de mariage au futur roi Christian X avec la princesse Alexandrine. Le couple royal en fit sa résidence d’été.

Aujourd’hui, seul le parc est accessible au public lorsque la reine et le prince consort n’y résident pas.