Le château de Miramar qui surplombe la mer Adriatique, est situé dans le Golfe de Trieste en Italie. Il a été construit de 1856 à 1860 par l’architecte Carl Junker sur base de l’idée de l’archiduc Maximilien d’Autriche, époux de la princesse Charlotte de Belgique et futur empereur du Mexique.

Nommé vice-roi du royaume de Lombardie-Vénétie et commandnat en chef de la marine impériale, l’archiduc décide de s’installer à Trieste et y fait donc construite ce château situé dans un parc de 22 hectares. C’est également l’archiduc qui veillera à la création des jardins. Le style architectural est assez éclectique et reflète les préférences en la matière de l’archiduc qui s’est inspiré de bâtiments en Angleterre, Autriche et Italie.

Le parc du château comprend des cèdres importés du Liban mais aussi des cyprès de Californie et du Mexique. L’archiduc Maximilien et l’archiduchesse Charlotte y résident jusqu’à leur départ pour le Mexique en 1864. L’impératrice Charlotte y réside après la mort de son époux en juin 1867. C’est sa belle-soeur la reine Marie Henriette qui viendra la chercher afin de la ramener auprès des siens en Belgique.

Le château continue à accueillir des membres de la famille impéraaile autrichienne : l’empereur François-Joseph et l’impératrcie Elisabeth y font halte lors d’une visite dans la région en 1882. Devenue veuve, l’archiduchesse Stéphanie, née princesse de Belgique (nièce de l’impératrice Charlotte) y passe quelques périodes et se remarie à Miramar en 1900.

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les objets et meubles du château sont rapatriés à Vienne. Suite à un accord avec l’Italie (puisque le château se trouve à présent sur son territoire) et l’Autriche, les effets sont ramenés à Miramar afin de pouvoir recréer les décors. Le site est ouvert au public au printemps 1929.

Au début des années 30 jusqu’en 1943, c’est le duc Amedeo d’Aoste et sa famille qui s’y établissent sur décision du gouvernement italien. Après La Deuxième Guerre Mondiale, le château devient successivement un quartier général pour les troupes de Nouvelle-Zélande puis de Grande-Bretagne et enfin les troupes américaines. En mars 1955, la château de Miramar et son parc sont enfin réouverts au public. (Copyright photos : Wikipedia)