Le château de Peles se situe à Sinaia en Roumanie. Il a récemment été restitué par l’Etat roumain au Roi Michel de Roumanie.

Le château a été construit au pied des monts Bucegi dans la vallée de la Peles à partir de 1873 sous l’impulsion du futur Carol I de Roumanie. Inauguré en 1883, il est l’oeuvre successive des architectes Wilhelm Doderer et Johannes Schultz ainsi que de l’architecte tchèque Karel Liman pour les aménagements intérieurs.

De style néo-Renaissance allemand, le château de Peles se compose de nombreuses tourelles pointues et de très beaux éléments décoratifs en bois sculpté. Sur le domaine de Sinaïa se trouvent également les châteaux de Foisor et Pelisor.

Le château de Peles est alors utilisé par la famille royale roumaine comme résidence d’été mais aussi semble-t-il pour des week-ends de chasse.

C’est à Sinaia que le roi Michel vivra ses derniers instants à la tête du royaume de Roumanie. Après son départ en exil en 1947, le domaine est ouvert au public et accueille des artistes roumains. Sous l’ère de Nicolae Ceaucescu, du moins au cours des dernières années, les châteaux ne sont plus accessibles aux touristes.

Après une longue bataille juridique, l’Etat roumain reconnaît la propriété du château de Peles et du domaine au Roi Michel qui en a repris possession en juin 2008. Le roi entend poursuivre l’activité touristique des lieux.