William et Catherine ont choisi comme pied-à-terre londonien Clarence House pour le moment. Ils devraient en principe résider dans leur cottage de l’île d’Anglesey au Pays de Galles le temps de la formation militaire du prince William. Ils partageront donc le charme de Clarence House avec le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles et le prince Harry.

Clarence House est intimement lié à la mémoire de la Queen Mum qui y vécut pendant 50 ans. La demeure qui est proche de Saint James Palace, est empreinte d’élégance. Construite en 1825 d’après des dessins de John Nash, Clarence House est située à deux pas de Buckingham Palace, derrière les splendides grilles de l’entrée de Green Park.

La reine mère qui s’y installa en 1953, a rapidement métamorphosé cette résidence en stuc en la maison privée la plus chic de Londres, avec notamment son jeu de croquets dans la véranda edwardienne et différents trésors artistiques. En s’y installant à son tour, le prince de Galles a posé ses célèbres aquarelles sur les murs, disposé certains bibelots avec sa touche personnelle et a rassemblé son immense bibliothèque.

Les princes William et Harry se partagent le dernier étage et l’on peut faire confiance à Catherine Middleton pour y apporter une touche plus féminine. Clarence House est comme un oasis de calme en plein Londres même si tous les regards des touristes et des photographes convergeront désormais vers cette demeure. (Un grand merci à Bertrand Meyer)